Les heros de La Madeleine  - 2010

Les héros de La Madeleine
Atelier avec des habitants de La Madeleine, Evreux / avec l'association L'Appart

" Les photographies présentée ici se font l'écho d'un processus de rencontres que Laetitia Tura a mis en place avec quelques jeunes de la Madeleine : demandant aux habitants qui sont les héros de leur quartier, ils ont contacté ces derniers pour les interviewer.
La figure du héros est celle d'un être exemplaire qui non seulement porte en lui un idéal mais parvient aussi à l'incarner pour les autres. Si aucun ne se définit de lui-même comme un héros, tous ont accepté, presque par humilité, d'endosser ce rôle pour répondre aux questions qui leur furent posées. Le cœur de l'œuvre se situe donc dans une double relation d'admiration et de transmission à travers laquelle se tisse un dialogue entre les habitants du quartier autour de leurs valeurs et de la façon dont chacun peut les porter.
Sous la forme classique du portrait, Laetitia Tura retrouve certaines postures visant à indiquer initialement la dignité du sujet et sa position sociale. Toutefois, resituées dans l'environnement de la Madeleine, il n'est plus question de magnifier un artefact social mais bien de questionner le lien qui nous unit et de mettre en évidence toute la noblesse de la simple présence à autrui. Les habitants de la Madeleine nous offrent ici une leçon sur le sens profond du lien social : il n'y a nul héros, si ce n'est dans cet effacement à partir duquel l'autre peut advenir".

Thierry Cattan

Voir les portraits réalisés à la suite des rencontres

img img img img img img img img img